Pourquoi demander sa nouvelle carte grise ?

carte grise

La carte grise est une carte d’identité d’un véhicule, listant les informations techniques comme administratives et celles de son propriétaire ou son copropriétaire. Tous types de véhicules circulant sur les voies publiques sont obligés d’avoir une carte grise ou un certificat d’immatriculation. Depuis l’année 2017, la démarche pour la carte grise se fait autrement parce que toutes les Préfectures françaises ne peuvent plus en délivrer. Alors, comment procède-t-on pour sa nouvelle carte et où aller ?

Comment avoir sa nouvelle carte grise ?

Désormais, la démarche pour la carte grise s’effectue exclusivement en ligne. Ainsi, l’obtention des duplicatas est simplifiée grâce à la mise en place de plateformes digitales. Soit, vous passez par le site de l’ANST (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou par un service autorisé. Cependant, vous-même, vous réaliserez les opérations relatives à la demande. Avant d’y accéder, vous devez créer un compte ANST pour vous identifier. Toutefois, cette procédure semble complexe et fastidieuse. Sollicitez alors les services d’un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur tel que Auto Démarches. Avec une agence habilitée en ligne, vous aurez votre certificat le plus tôt possible. Il vous suffit de fournir à l’administration les documents nécessaires après avoir calculé le prix et faire le paiement en ligne. Et puis, le professionnel vous délivrera deux papiers : un AE ou accusé d’enregistrement et un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation qui sera très utile (autorisant de circuler en toute légalité) en attendant la carte grise authentifiée. Cliquez sur ce lien autodemarches.fr pour recourir un professionnel en la matière.

Pourquoi demander une nouvelle carte grise ?

Pour que les véhicules à moteur puissent se déplacer sur les voies terrestres, la carte grise est obligatoire. Mais si vous vous situez dans une des situations suivantes, renouveler sa carte grise est recommandé :

  • La carte est inutilisable ou disparue

Si votre certificat d’immatriculation actuel est détérioré, il faut le renouveler et demander un duplicata. Une amende vous sera encourue. À part, si la carte est perdue ou est volée, il faut demander pour en avoir une.

  • Avoir un véhicule neuf 

Après avoir obtenu un nouveau véhicule, obtenir une nouvelle carte est aussi réclamé. Le certificat et la plaque d’immatriculation lui permettent de circuler sur le territoire voire à l’étranger.

  • Changement d’adresse

En cas de changement de voirie ou de déménagement, changer sa carte grise auprès des autorités exercées est aussi obligatoire, car l’adresse récente du propriétaire doit être mentionnée. Ceci est conseillé pour le quatrième changement de domicile.

  • Changement de propriétaire

Avoir un véhicule d’occasion ? Prendre une nouvelle carte grise est une priorité. Les documents fournis par l’ancien titulaire sont très utiles dans le but d’accomplir la démarche pour la carte grise.

Quel prix pour renouveler sa carte grise ?

Le prix à payer pour refaire sa carte grise dépend de plusieurs facteurs, comme la zone géographique du propriétaire et les caractéristiques du véhicule. Il varie aussi en fonction du type d’immatriculation : AA-123-AA ou 123 AA 01. Si votre véhicule s’est enregistré dans l’ancien système FNI, une réduction de taxe régionale s’applique. Donc, le possesseur ne paie que la redevance d’acheminement. Par contre, les véhicules qui sont inscrits au SIV, il faut régler le prix de cheval fiscal, les frais de gestion ainsi que la redevance d’acheminement. À ne pas oublier, si vous vous confiez à un professionnel, comptez aussi les frais de traitement de votre dossier. Comme la démarche se passe uniquement sur internet, le paiement se fait via une carte bancaire et en ligne.

Comment obtenir son permis de conduire ?

Après avoir fini l’école de conduite et que vous avez réussi à l’examen de permis de conduire, vous aurez un certificat de réussite ou un permis probatoire. Grâce à celui-ci, vous avez le droit de circuler pendant les 4 mois suivants. Au-delà de ce délai, il vous faut un permis de conduire sinon le risque de payer une amende de 1ère classe (de 11 à 750 €) s’imposera. De ce fait, l’acquisition d’un permis de conduire est exigée par la loi. Les démarches pour le permis s’exécutent également en ligne, sur le site de l’ANTS. En choisissant cette option, vous réaliserez vous-même la demande. Trois semaines après la validation du dossier, le permis sera procuré. Lors de l’attente, la procédure doit être suivie à la perfection pour éviter de recommencer. Mais pour gagner du temps, faites appel à un prestataire qualifié afin de préparer tous les papiers pour le permis de conduire. Trouvez ici les avantages : https://autodemarches.fr/. Le service engage un conseiller spécialisé pour s’occuper du dossier. Le client sera informé à toutes les étapes jusqu’à la validation de la demande par l’administration.

Les avantages de la location de voiture longue durée LLD
Profiter de conseils pour éviter les arnaques automobiles