Installation de bornes de recharge électrique en entreprise : contacter une entreprise spécialisée

bornes de recharge électrique

Une borne de recharge électrique est un équipement intégré dans une station de recharge de véhicules électriques conçue pour partager une charge électrique suffisante en temps utile, via un chargeur, vers la batterie dudit véhicule. Celle-ci peut comporter au minimum un point de charge ou 4 au maximum. La fabrication et son installation doivent se conformer aux normes et standards techniques pour mieux fonctionner. Chaque type de borne de recharge électrique doit être soumis à différents protocoles (tels que COMBO en version 1 pour les véhicules américains, COMBO en version 2 pour les véhicules européens, CHAdeMO pour les véhicules japonais ou GB pour les véhicules chinois, etc.), une carte de communication et des prises spéciales avant d’avoir l’autorisation de mise en vente sur le marché.

Conseil pour installer en entreprise les bornes de recharge

Lorsque l’entreprise ou ses personnels viennent d’acquérir de nouvelle voiture électrique, il serait préférable, si possible, d’y installer une borne de recharge pour prévoir les besoins incontournables en électricité. Toutefois, il faut définir au préalable certains critères et les modalités d’installation.

En premier lieu, vous devez comprendre la différence entre l’installation d’une borne par rapport à celle d’une prise renforcée et tenir compte l’usage dudit véhicule, l’autonomie de la batterie, sa puissance motrice, la fréquence d’utilisation quotidienne, la longueur du câble, la vitesse de recharge (accélérée, normale, ultrarapide, rapide, etc.), le courant (AC ou DC ou monophasé ou triphasé), la tension (niveau 1 ou niveau 2 ou niveau 3). En second lieu, dans le cadre de l’installation proprement dite, vous pouvez choisir entre une installation personnelle ou celle effectuée par des pros. Dans le premier cas, vous devez choisir entre 2 types de branchements : le branchement via un panneau électrique convient pour une borne fixe et le branchement via une prise NEM (6-50 ou 14-50) s’adapte à la fois aux bornes fixes ou portatives. Dans le second, le recours à une entreprise spécialiste constitue une assurance installation. Cette dernière devra évaluer le réseau électrique dans le milieu professionnel pour savoir s’il faut des modifications ou changer de disjoncteur ou changer de panneau électrique ou autre. Sur ce, cliquez ici pour en savoir davantage.

Les différents types de recharge électrique

En général, il existe 4 principaux types de borne de recharge électrique au choix qui peuvent s’adapter en entreprise.

En premier lieu, le modèle en AC (Courant Alternatif) converti le courant avant de le transmettre vers la batterie. Le montant de la production ou de l’installation ou de fonctionnement de ce modèle est beaucoup plus économique et convient pour la recharge régulière. La vitesse de recharge est également fonction de la puissance du chargeur, de celle de sortie de la borne. En second lieu, le modèle DC (Courant Continu) répond aux besoins de charge rapide, pour un besoin de parcourir un long trajet et ne nécessite pas le recours à un convertisseur. Celui-ci requiert une forte intensité issue d’un Super-chargeurs. En troisième lieu, le modèle monophasé est basé sur un courant alternatif et discontinu. Pour une installation dans le milieu professionnel, celui-ci est composé d’une seule phase électrique comportant 2 câbles (câble neutre et conducteur de phase). En dernier lieu, le modèle triphasé est constitué de 4 câbles (un câble neutre avec 3 conducteurs de phase), d’une tension beaucoup plus puissante que son homologue monophasé.

Avantages de contacter une entreprise spécialiste en installation des bornes de recharge en entreprise

De prime abord, l’avantage de contacter un spécialiste en la matière étant la rapidité des installations de la borne electrique, l’économie de temps et d’argent, l’assurance d’une bonne installation suivant les règles de l’art et la sécurité du système électrique dans le milieu de travail. Ensuite, la présence à proximité du lieu de travail constitue une assurance pour le bon fonctionnement de tous les composants du véhicule électrique. Ceci étant, car comme toutes nouvelles technologies fonctionnant à base de batterie doivent conserver un minimum de charge électrique pour garantir l’ergonomie et la durabilité du vehicule electrique. Puis, vous pouvez le contacter directement en ligne et à bref délai pour tout besoin d’informations nécessaires. Ce dernier est également disponible de suite et vous propose une meilleure qualité de service au meilleur prix…

Conseils pour entretenir sa voiture ancienne
Trouver facilement un expert de l’automobile