Comment passer le permis de conduire en ligne ?

permis de conduire

Le permis de conduire est un document légal qui permet de conduire un véhicule motorisé. L’obtention de ce dernier passe par certaines étapes. Actuellement, il est possible de procéder à une inscription en ligne pour obtenir son permis en tant que candidat libre. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques conseils pratiques en la matière.

L’inscription au permis de conduire en ligne pour l’obtention d’un NEPH

Pour obtenir un permis de conduire en ligne, il faut d’ores et déjà détenir un NEPH. Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro que délivre la préfecture. Il n’est pas possible de passer le permis sans ce dernier. En tant que candidat libre, il convient de passer par le site de l’ANTS. Le NEPH s’obtient après seulement quelques jours. Le candidat devra alors se renseigner pour trouver les informations qui lui permettront de monter la demande pour son permis de conduire. Plus d’informations sont disponibles sur www.rouleraoule.fr.

Épreuve théorique du permis de conduire en ligne

Le fait de passer le permis de conduire en ligne en tant que candidat libre peut apporter de nombreux avantages. Le candidat choisit la date à laquelle il désire passer ses examens. L’inscription à l’épreuve théorique du permis en ligne, il faut savoir qu’il s’agit en fait d’un examen portant sur le code de la route. Il convient de réserver sa place en ligne en se rendant sur le site du centre d’examen choisi. Depuis son compte personnel, le candidat aura l’opportunité de réserver sa place en seulement quelques clics. Il lui est possible de s’entraîner en ligne avant de passer l’épreuve.

Quid de l’inscription à l’épreuve pratique ?

Après l’obtention du code via les épreuves théoriques, le candidat pourra passer aux examens pour le permis pratique. Ici encore, la demande pour passer le permis de conduire se fera par courrier ou par mail. Sur le site de l’école qu’il aura choisi, le candidat pourra trouver des informations qui lui permettront d’avoir une place afin de passer ses épreuves. Concernant cet examen, il peut être gratuit, mais il convient de réserver 2h de conduite en compagnie de l’enseignant qui doit accompagner au moment de l’épreuve.

Le fait de s’inscrire à l’épreuve pratique en ligne coûte certes plus cher, mais c’est une méthode plus avantageuse. Les délais d’examen se voient réduits pour les candidatures en ligne. Aussi, il n’y a plus de raison de ne pas passer le permis.

Covoiturage : les précautions à prendre en matière d’assurance
Qu’est-ce que le covoiturage ?