Le detailing : avantages et étapes

detailing

Le cosmétique de l’automobile ou le detailing automobile embellit un véhicule. Ce procédé de nettoyage est en vogue dans les pays anglo-saxons. Il permet d’entretenir, de remettre à neuf et de protéger la voiture. Sa réalisation requiert de la minutie, de l’expertise ainsi que l’usage de matériel adéquat. En quoi consiste le detailing ?

Les atouts du detailing

La carrosserie d’un véhicule est généralement soumise à des conditions extrêmes. La poussière, les conditions météorologiques, les insectes qui s’y heurtent ainsi qu’un lavage fréquent abîment la couleur de l’engin. Recourir aux services d’un detailler permet de lui redonner son éclat. En effet, ce professionnel déterminera les travaux de nettoyage voiture à réaliser.

Dans cette optique, le detailing permet de retrouver l’état d’origine du véhicule. Il sera plus brillant et sa couleur sera conservée pour un long moment. Par ailleurs, cette technique apportera une plus-value au bien, car elle permet de corriger certains défauts de la carrosserie. De plus, la voiture sera facile à entretenir, cliquez ici pour en savoir plus.

Les étapes préliminaires

Le detailing requiert un travail minutieux de la part du pratiquant. L’usage de produits professionnels favorise également un meilleur résultat. En pratique, cette nouvelle technique de nettoyage concerne l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Avant sa réalisation, elle doit tenir compte de l’état du bien ainsi que de sa composition.

Les étapes préliminaires comprennent essentiellement le prélavage, le lavage et la décontamination. En effet, elles permettent de préparer la voiture pour l’embellissement. Un nettoyage à haute pression suivi d’un lavage à la main et d’une décontamination chimique éliminent les salissures et les films routiers présents sur la carrosserie. Un nettoyage à l’aspirateur sera effectué pour l’intérieur de l’engin.

Les phases d’embellissement

La rénovation du véhicule permet de corriger les défauts de peinture. Dans cette optique, le polissage enlève les traces laissées par les insectes ou les micro-rayures issus d’un lavage fréquent. Le vernis sera par la suite réhydraté à partir du lustrage. Cette étape redonne de la brillance et de l’éclat à la carrosserie.

Le traitement céramique en Belgique protègera la peinture des contaminations extérieures. Il renforce également le lustre du véhicule. Ce revêtement de protection est déposé sur le vernis afin de former une couche supplémentaire. La finition clôture la phase d’embellissement de la voiture.


Acheter une voiture électrique, nos conseils
Acheter une voiture sportive : les pièges à éviter