Installation de bornes de recharge électrique : trouver une société spécialisée en ligne

bornes de recharge électrique

Si les collectivités locales, les parkings publics, les centres commerciaux et les stations-service mettent à la disposition des utilisateurs des systèmes de charge, il sera de plus en plus facile de recharger les batteries des véhicules électriques sur le domaine public. Si vous envisagez d’installer une station de recharge chez vous ou dans votre entreprise, vous constaterez rapidement que les remises ne manquent pas. Il existe de nombreux professionnels qui proposent leurs services à cet effet.

Des installateurs qualifiés !

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est obligatoire de demander à un installateur qualifié titulaire du titre IRVE de vous équiper d’une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW, incluant la garantie de “travailler avec l’installateur” qui possède dans les meilleures conditions toutes les qualifications requises pour installer cet équipement. La mise en place de votre borne de recharge par un électricien qualifié fait également partie des conditions permettant de bénéficier des aides prévues par les pouvoirs publics pour favoriser le développement de véhicules électriques plus écologiques. N’oubliez pas que le professionnel choisi doit être certifié IRVE pour pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. N’hésitez pas à demander la preuve de cette certification pour éviter toute fraude. Il est en effet regrettable de tomber sur des professionnels qui ne sont pas réellement certifiés et qui se privent d’une aide financière. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait contacter les deux associations en charge des formations spécialisées en bornes de recharge pour véhicule électrique afin de vérifier si la profession choisie dispose d’une réelle certification, pour éviter les mauvaises surprises.

Des installateurs qui respectent la norme en vigueur !

L’installation d’une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW doit donc être réalisée par un professionnel qualifié et certifié. Ce professionnel est généralement un électricien. Ce dernier doit détenir la qualification pour parler d'” infrastructure de recharge de véhicules électriques “. Pour obtenir cette certification, l’installateur borne de recharge voiture electrique doit suivre une formation spécifique composée de 3 niveaux différents. Ces formations doivent être homologuées par l’un des deux organismes officiels suivants : l’Association de référence pour la qualification professionnelle de l’électricité ou l’Association française de normalisation (Afnor). Les diplômes mentionnés par l’IRVE sont délivrés par ces organismes et sont valables 4 ans. Par ailleurs, le personnel chargé de la pose de la borne de recharge pour véhicule électrique doit être certifié et qualifié. Sachez par ailleurs que l’installation de la borne de recharge elle-même doit être conforme à la norme électrique NFC 15-100.

Des installateurs à votre écoute !

Il est très important de pouvoir interagir avec tout professionnel et d’obtenir des réponses à ses questions. Ainsi, le professionnel doit être capable de vous montrer le projet d’installation borne de recharge, de vous l’expliquer clairement et de répondre à vos questions, mais il vous fournira également des informations détaillées sur votre investissement, les garanties, et ce qu’il faut faire en cas de problèmes de procédure, etc. Sinon, fuyez, car il est certain que ce professionnel n’est pas vraiment qualifié pour installer une borne recharge voiture électrique. Bien qu’il soit obligatoire de faire appel à un expert qualifié, il ne faut pas pour autant solliciter n’importe quel installateur. En effet, la construction de bornes de recharge pour voiture électrique nécessite des compétences spécifiques. Il faut recourir aux services d’un électricien qui comprend une qualification faisant référence à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables disposent de multiples solutions pour recharger les batteries de leurs véhicules. Que ce soit un particulier ou un professionnel, chacun a la possibilité de connecter sa voiture électrique à une borne de recharge dans un espace public, un parking public, un centre commercial ou autre.

Location de votre véhicule en ligne simple et rapide
Installation de bornes de recharge électrique en entreprise : contacter une entreprise spécialisée