Qu’est-ce que l’assurance automobile au kilomètre ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats personnalisables afin de répondre au mieux aux exigences des clients. Par exemple, pour les petits rouleurs, ils peuvent se tourner vers l’assurance au kilomètre. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Cette option permet-elle de réduire réellement la facture d’assurance ?

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

L’assurance automobile kilomètre est une garantie qui est calculée en fonction des kilomètres parcourus. Le conducteur ne paie donc que le nombre de kilomètres réellement parcourus. Pour ce faire, un boîtier électronique avec un GPS sera installé dans le véhicule qui servira à transmettre le nombre de kilomètres à l’assureur. Ce qui permet de bénéficier d’une prime plus attractive.

Les compagnies proposent en général deux types d’assurance au kilomètre. D’un côté, avec l’assurance au kilomètre près, vous ne payez que les kilomètres parcourus au kilomètre près. D’un autre côté, il y a l’assurance au kilomètre forfaitaire. La prime sera calculée en fonction d’un forfait déterminé. En tout cas, dans les deux cas, en cas de dépassement, vous vous exposez à une surprime assez conséquente.

Quelles sont les garanties d’une assurance au kilomètre ?

L’assurance automobile au kilomètre propose des formules similaires à une assurance classique : assurance au tiers, assurance confort et assurance tous risques. Ainsi, vous pouvez profiter d’une couverture plus ou moins élevée selon votre budget. L’assurance responsabilité civile est le minimum légal. Elle ne couvre que les préjudices matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident. L’assurance confort permet de moduler les options en fonction de ses besoins réels : assistance dépannage, couverture conducteur, assurance vol et incendie, etc. Et l’assurance tous risques est la plus complète. La seule différence, c’est que grâce au boîtier, en cas de vol, il est possible de retracer facilement votre véhicule.

Quel est le prix d’une assurance auto kilomètre ?

La compagnie d’assurance propose des offres sur mesure en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de la valeur du véhicule, du profil en tant qu’assuré, des risques et des niveaux de couvertures choisis. Et la prime peut être sensiblement augmentée selon le montant de la franchise. Quoi qu’il en soit, pour trouver la meilleure assurance auto au kilomètre, il est fortement recommandé de comparer les offres. Néanmoins, faire le tour des compagnies n’est pas si évident pour demander des devis personnalisés. Pour gagner du temps, il est préférable d’utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil est simple d’utilisation, indépendant et totalement gratuit. Seulement en quelques minutes, vous pouvez dénicher la meilleure couverture à prix pas cher.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?
Malus : Comment trouver un assureur ?