Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile. Néanmoins, les compagnies proposent le plus souvent des offres plus étendues pour ceux qui sont en quête d’une couverture plus ou moins complète. Mais qu’est-ce que l’assurance auto « tous risques » ?

L’assurance tous risques : c’est quoi au juste ?

Certes, dans l’année, le contrat d’assurance peut nécessiter un budget assez conséquent. Or, bénéficier d’une bonne garantie doit être le principal souci des automobilistes afin d’éviter bien des désagréments financiers en cas de sinistre. En effet, l’assurance au tiers est limitée à l’indemnisation des dommages causés aux tiers (corporels et matériels). Mais avec une assurance « tous risques », le conducteur bénéficiera des hauts niveaux de garanties : couverture des dommages suite à un accident responsable ou non, couverture conducteur, tiers non identifié, vandalisme, catastrophes naturelles… En bref, en cas de pépin, l’assuré peut prétendre à des remboursements plus importants, sans attendre que le litige soit réglé.

Attention ! En cas de conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants et sans permis de conduire valide, le contrat ne sera pas valable.

Quelles sont les différentes options incluses dans l’assurance tous risques ?

A la différence d’une assurance intermédiaire, l’assurance auto tous risque propose des garanties plus élevées. Pour optimiser la prime, il est possible de personnaliser le contenu de son contrat. La garantie dommage « tous accidents » couvre la voiture de l’assuré en cas de dommage, peu importe la nature du sinistre. La garantie bris de glace entre en jeu pour la réparation ou le remplacement de la lunette arrière, des glaces latérales ou du pare-brise. En cas de tentative de vol, l’assuré sera indemnisé à hauteur de la valeur de son bolide tandis que la garantie incendie couvre l’engin pour tous types de sinistres sous certaines conditions. Enfin, en cas de litige, la protection juridique permettra au conducteur de bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long des démarches. En tout cas, l’assurance auto tous risques propose le plus souvent des franchises très faibles.

Comment économiser sur son assurance auto tous risques ?

À l’évidence, la couverture tous risques est la meilleure assurance sur le marché, mais c’est également la plus chère. En général, le prix va dépendre de l’assureur, du profil du conducteur et du véhicule. Pour trouver la meilleure couverture au meilleur tarif, mieux vaut comparer les offres. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez accéder à toute une variété d’offres seulement en quelques clics. De plus, cet outil est gratuit et sans engagement. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance. Toutefois, la prestation est payante.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à négocier la franchise, c’est-à-dire la part qui sera à la charge du client à la suite d’un sinistre. Elle peut être exprimée en pourcentage, en montant fixe ou les deux en même temps.

Malus : Comment trouver un assureur ?
Qu’est-ce que l’assurance automobile au kilomètre ?