Qu’est-ce qu’une assurance voiture provisoire ?

De par son caractère temporaire, l’assurance voiture provisoire s’adresse particulièrement aux automobilistes qui cherchent une couverture à durée de validité réduite s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Il convient cependant de souligner qu’un tel contrat affiche toutefois des garanties restreintes et est soumis à des règles spécifiques. Gros plan sur ce que c’est une assurance auto provisoire

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme la laisse entendre son appellation, une assurance voiture provisoire est une police d’assurance intervenant sur une période déterminée et ayant comme finalité de s’accommoder aux besoins ponctuels des automobilistes. Sa validité, qui oscille généralement entre une journée et 90 jours, s’avère alors plus courte qu’une assurance auto classique et que ceux qui utilisent quotidiennement leur voiture n’y trouvent aucun intérêt. Ainsi, grâce à l’assurance voiture provisoire, on ne se donne pas la peine de payer une prime annuelle. À l’issue de la durée de validité, l’automobiliste n’a pas à résilier son contrat du fait que ce dernier ne se reconduit pas et s’estompe automatiquement. Le lendemain, s’il sort son automobile, il roulera en effet sans assurance. Le conducteur peut alors le renouveler si tel est son choix.

N.B. Une assurance auto temporaire offre généralement des garanties de base, soit l’assurance responsabilité, laquelle constitue le minimum légal obligatoire pour les automobilistes, et la protection juridique. Suivant les offres et les compagnies d’assurances, d’autres garanties optionnelles peuvent renforcer le contrat de base.

À quelles occasions souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe généralement certaines situations dans lesquelles une assurance voiture provisoire est recommandée : utilisation temporaire d’une voiture non-assurée ; location de voiture ; déplacement dans un pays non-couvert par l’assurance auto actuelle du conducteur ; achat d’un véhicule provenant d’un pays étranger ; suite à une résiliation du contrat d’assurance auto ; rouler en France en étant titulaire d’un permis étranger ; acquisition d’une voiture aux enchères ; etc.

Souscrire une assurance auto temporaire : les conditions de souscription

Pour une assurance voiture provisoire, les assureurs d’aujourd’hui se montrent de plus en plus tatillons. Ainsi, pour assurer temporairement sa voiture, le conducteur se doit de remplir certaines conditions. En principe, une assurance automobile provisoire ne se destine qu’aux titulaires d’un permis de conduire depuis 2 ans minimum et aux conducteurs ayant plus de 21 ans. Toutefois, certaines compagnies d’assurances exigent que l’automobiliste ait 75 ans maximum. Qui plus est, l’automobiliste se doit de justifier d’un comportement exemplaire au volant. Ce qui veut dire qu’il n’a jamais dû commis des infractions au Code de la route donnant suite à une suspension ou une annulation de permis.

Une fois éligible, le conducteur n’a plus qu’à rassembler toutes les pièces justificatives exigées par son assureur : copie de la carte grise du véhicule à assurer provisoirement, copie du permis de conduire et copie du relevé d’information du conducteur.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?
Malus : Comment trouver un assureur ?