Qu’est-ce qu’un crossover ?

De par leur look aventurier ainsi que leur capacité à se faufiler en milieu urbain, les voitures « crossover » font de plus en plus d’adeptes et rivalisent sans complexe avec les SUV ainsi et les véhicules 4×4. Sachant qu’une confusion récurrente existe aujourd’hui entre les SUV et les crossovers, on s’intéressera particulièrement dans ce qui va suivre sur ce que c’est réellement un crossover.

Véhicule crossover : de quoi parle-t-on exactement ?

Apparu pour la première fois aux États-Unis dès la fin des années 80, le concept de « crossover » qui signifie « mélange », appelé également « multi-segment » ou « multi-usage », désigne un véhicule issu du croisement entre une voiture type SUV (Sport Utility Vehicle) et un véhicule de genre berline, voire monospace ou coupé. L’intérêt de ce croisement est en effet de prendre les qualités de ces différents types de véhicules pour ainsi les rassembler dans un seul : le crossover. Cette définition du crossover permet alors à ce genre de véhicule de se distinguer des SUV classiques qui résultent eux aussi de la rencontre entre 2 séries d’automobiles, mais qui sont produits sur un châssis de plus gros calibre.

Gros plan sur les caractéristiques d’une automobile crossover

Plus concrètement, une automobile crossover reprend certaines caractéristiques d’un véhicule SUV, mais qui est en effet montée sur une plateforme de genre berline. Étrangement, un crossover bénéficie d’une hauteur de caisse bien plus grande qu’un SUV et 4×4. Cependant, il est techniquement moins spécieux que ces derniers. Mais bien que cela soit le cas, il s’accompagne d’un niveau de confort plus poussé. À noter par ailleurs qu’un crossover est plus citadin, voire urbain et ce bien qu’il dispose d’un look se rapprochant à celui d’un 4×4. Cela étant dit, on ne pourra pas quitter la route au volant de ce genre de véhicule, la raison pour laquelle on le considère comme étant un « SUV urbain ».

Les avantages du crossover

Le choix de préférer un crossover à un SUV sera toutefois purement esthétique. De par son gabarit qui est moins contraignant, il est très agréable à conduire en milieu urbain, d’autant plus lorsqu’on devra effectuer des manœuvres. À l’instar des SUV, les crossovers se destinent également aux familles ainsi qu’aux automobilistes qui adorent conduire leur voiture tout en ayant le sentiment de dominer la route, et ce malgré leur position de conduite plus haute. Mais dans tous les cas, ce genre de véhicule ne manquera pas de séduire ceux qui envisagent de rouler beaucoup en ville.

Bien choisir son break