Faire installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise

Borne de recharge pour véhicules

De nombreuses sociétés choisissent d’acheter des véhicules électriques, pour les intégrer à leur flotte. Cette solution est à la fois économique et écologique. En effet, les modèles électriques n’émettent aucun gaz nocif à l’environnement. Avant d’installer une borne au bureau, il est crucial de vous renseigner sur sa compatibilité et sur sa capacité.

Pourquoi est-il préconisé de poser une borne électrique ?

Vous vous demandez sûrement les raisons pour lesquelles certaines compagnies optent pour la mise en place d’un dispositif de recharge pour véhicule électrique. Il est vrai qu’il est possible de brancher l’automobile à une prise de courant standard. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il faut une quarantaine d’heures pour remplir la batterie d’une Tesla Model 3. En plus d’être chronophage, cette précédente opération présente quelques risques. Les prises ainsi que les câbles peuvent surchauffer et causer un court-circuit ou un incendie. Avec la borne de rechargement, le temps d’attente sera considérablement réduit. Cet équipement est 10 fois plus rapide qu’une prise classique.

La pose d’une recharge pour véhicule électrique en entreprise est extrêmement bénéfique pour la société en question. Cela permet de charger sa flotte à n’importe quel moment. Vous pouvez aussi faire en sorte que cet appareil soit accessible aux visiteurs. Cela améliorera la qualité de vos services et contribuera à la fidélisation de votre clientèle. Il est important de préciser que les hôtels et les restaurants peuvent également acheter ce genre de dispositif pour attirer plus de monde.

Quelle est la puissance conseillée pour cet accessoire ?

Ce paramètre dépendra essentiellement du type de voiture que vous allez recharger. Saviez-vous que chaque engin électrique possède généralement son propre chargeur et une puissance maximale déterminée. De ce fait, cela ne vous servira à rien de brancher une auto de 11 kW sur une recharge pour véhicule électrique de 22 kW. Ainsi, avant d’acheter une borne, il est préconisé de vérifier la puissance de vos voitures.

Si les automobiles de votre flotte sont constamment en déplacement, il est préférable de choisir une borne ayant une puissance de recharge élevée. Dans la majeure partie des cas, les professionnels recommandent un dispositif de 22 kW, en courant alternatif. Dans ce dernier cas, vous aurez la possibilité de regagner une charge suffisante pour rouler près de 100 km, en une heure. Dans le cas où vous optez pour un appareil de 50 kW en courant continu, vous pourrez circuler sur une distance de 100 km après avoir branché la voiture pendant une vingtaine de minutes. Ce genre de dispositif est également préconisé au sein des restaurants.

Dans le cas contraire, si les véhicules de votre flotte se stationnent pendant plusieurs heures, une puissance de 7,4 kW est largement suffisante. Avec ce dispositif, chaque engin gagne une autonomie de 30 km à 40 km par heure.

Quelles sont les aides pour la mise en place de cet équipement ?

La pose d’une borne de recharge électrique vous rend éligible au programme advenir. Ce dernier vous permet de couvrir 40 % des frais d’installation. Néanmoins, il y a une certaine limite à cette aide. Pour savoir si votre projet peut être sélectionné pour la prime ou s’il ne l’est pas, prenez contact avec un expert ou avec une agence spécialisée dans la mise en place de ce type d’appareil.

En outre, pour bénéficier du programme advenir, il faut impérativement confier la pose de la borne à un installateur labellisé. Vous devrez également recourir aux services d’un électricien qualifié IRVE. Enfin, il est primordial de respecter un cahier des charges qui correspond au dispositif que vous prévoyez de mettre en place au sein de vos locaux.

Comment restituer un véhicule en LOA ?
Location de voiture entre particuliers : quels avantages ?