Bien choisir son break

Qu’est ce qu’une voiture break ? Il faut savoir que lorsque l’on parle de voiture break, on parle de la carrosserie de la voiture. Ce terme est un faux anglicisme qui désigne les voitures familiales au Canada français. C’est un type de carrosserie qui est très similaire aux berlines, mais dont le toit se prolonge jusqu’à l’aplomb de l’arrière du véhicule. On le connait aussi sous le nom d’« estate » au Royaume Uni ou encore « station wagon » aux Etats-Unis. A la base, on utilisait ce genre de voiture pour dresser les chevaux, pour ensuite évoluer par le transport d’objets et de personnes.

Comment choisir son break en fonction de son profil ?

Il y a quelques principales caractéristiques à prendre en compte pour lier son choix de break avec son profil. Pour les personnes qui privilégient le coté pratique dans l’achat de voiture, un break de 4 à 5m serait le choix le plus judicieux. Dans les territoires urbains, si on a un petit garage, il y a les breaks polyvalents de 4m à 4,25 m.  Il y a aussi les breaks qui sont de la classe premium, pour ceux qui recherchent l’esthétisme.  Leurs prix restent cependant un peu élevés, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Avantages d’un break

Ce genre de voiture a quelques principaux avantages par rapport aux autres.  Un break est très polyvalent du fait de son mélange parfait entre une berline, ou une limousine routière et son coté utilitaire. Outre sa capacité de transporter une charge assez forte,  il a aussi une modularité remarquable grâce à ses sièges rabattables. En plus, les sièges arrière de la plupart des modèles sont fractionnables en deux ou trois parties, selon les nécessités pour ne pas déranger les places des passagers. Ainsi, grâce à une esthétique très valorisante et assez rare, leurs tarifs d’acquisition en vaut réellement le jeu.

Inconvénients d’un break

Il y a cependant quelques points négatifs qu’il faut connaître. Bien que rare, l’esthétique de ce genre de voiture ne va pas plaire à tout le monde, car elle est très subjective et peu consensuelle. Son tarif est assez élevé par rapport à la berline de base dont elle est issue. Ses dimensions sont aussi supérieures par rapport à la berline, ce qui a pour effet d’entrainer une surconsommation en carburant. Si un break est classe et aussi pratique, sa revente est cependant encore très difficile en France.

Qu’est-ce qu’un crossover ?