Assurance véhicule de collection : contacter un spécialiste en ligne

véhicule de collection

Les voitures de collection ont une valeur importante aux yeux de leur propriétaire. C’est pourquoi ils consacrent du temps et de l’argent pour prendre soin de leur véhicule d’époques. Et pour protéger ce bien précieux, il est indispensable de souscrire à une assurance auto collection. Cela permet au propriétaire de bénéficier d’un remboursement adapté à la valeur de son automobile en cas d’accident. Ainsi, la meilleure solution est de contacter un spécialiste en assurance véhicule de collection en ligne.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un ancien modèle de véhicule qui date d’au moins 30 ans. Pour porter cette dénomination, ces anciennes voitures doivent se trouver dans leur état d’origine et ne pas avoir subi de modifications substantielles. Il doit également s’agir d’un modèle qui n’est plus fabriqué. En général, les véhicules d’époques ne peuvent satisfaire aux prescriptions techniques qui sont imposées aux véhicules modernes. C’est pourquoi ils ne sont pas obligés de subir un contrôle technique tous les 2 ans, mais tous les 5 ans. Comme tous les véhicules à moteur, les propriétaires de voitures de collection doivent souscrire leur véhicule à une assurance auto collection.

En France, rouler sans assurance automobile est une infraction à la loi. Un conducteur de véhicule non assuré est passible d’amende. Il risque aussi le retrait temporaire du permis de conduire. La confiscation du véhicule est même possible. De ce fait, il est indispensable de souscrire son véhicule d’époque à une assurance voiture collection. Pour trouver une assurance adaptée à sa voiture de collection, il est possible de consulter le site www.mascotte-assurances.fr.

Les sites internet sont les plus pratiques pour dénicher et comparer l’assurance compatible avec votre modèle de voiture. Lors de la souscription à cette assurance collection, chaque assureur dispose de ses propres critères d’acceptation. Certains assureurs se basent sur la carte grise spécifique voiture de collection. D’autres ne prennent en compte que la rareté du véhicule.

Quel type d’assurance auto pour les véhicules de collection ?

Rien n’oblige le conducteur à souscrire son véhicule à une assurance collection voiture. Ce dernier peut toujours opter pour une assurance auto classique. Ainsi, il a la possibilité de choisir entre une assurance au tiers, une assurance auto au tiers plus ou encore une assurance tout risque. Cette dernière formule est la plus complète. Toutefois, il est important de savoir que l’assurance auto collection est moins onéreuse par rapport à une assurance auto pour voitures classiques. En effet, les compagnies d’assurances constatent que les possesseurs de voitures de collections sont considérés comme des conducteurs vigilants. Ces véhicules d’époques ne roulent aussi qu’occasionnellement. Ainsi, ils sont moins soumis au risque de sinistre. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent des prix compétitifs pour les voitures de collection. Ainsi, il est nécessaire de souscrire à une offre d’assurance auto adaptée à l’utilisation de son véhicule.

Bien que les garanties d’une assurance voiture de collection soient similaires à celles offertes aux véhicules classiques, ce type d’assurance auto présente certaines spécificités. Il faut savoir que l’assurance collection comporte des clauses spéciales. À savoir que la clause de limitation kilométrique est un contrat qui permet de profiter d’une baisse importante du prix de l’assurance. Une clause de l’assurance collection auto autorise aussi l’usage du véhicule sur circuit ou dans le cadre de manifestations sportifs ou touristiques. Par contre, le contrat d’assurance collection interdit l’utilisation du véhicule pour tout usage professionnel.

Trouver un spécialiste en assurance auto collection en ligne

Il n’y a rien de plus simple que de consulter le web pour trouver un spécialiste en assurance auto collection. En revanche, pour trouver l’offre avec les garanties qui correspondent à ses besoins, il suffit de recourir à un comparateur d’assurance voiture collection. Un comparateur d’assurance auto en ligne permet de mettre en concurrence les offres qui sont présentes sur le marché. De cette manière, il sera possible de trouver rapidement l’offre au meilleur tarif qui correspond le plus à ses besoins. Par ailleurs, contacter un spécialiste en ligne en assurance véhicule collection permet de bénéficier de conseils avisés dans ses démarches d’assurer son véhicule.

La souscription à une assurance auto en ligne depuis un site spécialisé est simple et rapide. Elle permet un réel gain de temps. De plus, le particulier peut ajuster les offres de garanties en fonction de ses besoins et de son budget. Ainsi, pour trouver la meilleure formule d’assurance pour voiture de collection, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis. En revanche, pour une comparaison efficace, il convient de fournir des informations précises dans le formulaire.

Les avantages de l’assurance collection

Les contrats d’assurance collection voiture sont les plus adaptées aux véhicules d’époques. Comme l’utilisation de voitures de collection ne répond aux mêmes règles que les voitures classiques, souscrire à une assurance véhicule collection est beaucoup plus avantageux pour le propriétaire. Les véhicules de collection sont considérés comme des objets de valeur. De ce fait, ils font l’objet de soins minutieux par leur propriétaire. Ce qui limite considérablement le risque de panne. Il est évident que les assureurs prennent en compte cette réalité. C’est pourquoi ils proposent des tarifs avantageux pour les véhicules de collection. L’assurance auto collection offre également une possibilité d’indemnisation en fonction de la cote officielle de collection en cas de sinistre. De plus, l’assuré peut déclarer la valeur de la voiture et peut ajuster celle-ci au fil des réparations ainsi que des évaluations de sa cote officielle.

Pour souscrire à une assurance voiture de collection, il faut que le conducteur soit âgé d’au moins 21 ans et soit titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans au minimum. Le propriétaire doit également disposer d’une autre voiture pour qu’il puisse effectuer ses trajets au quotidien. Pour être assuré à une assurance véhicule de collection, il est aussi important que le conducteur n’a pas eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans. Pour attester le caractère particulier de la voiture, il est possible que la compagnie d’assurance pour véhicule d’époque demande à voir la carte grise.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance auto de collection ?
Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?