Pourquoi souscrire une assurance auto immédiate ?

assurance auto

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule en France. Cependant, une grande partie des contrats inclut un délai de latence. De ce fait, les couvertures que vous avez choisies ne sont pas valables instantanément après leur signature. Il est donc préférable de vous orienter vers l’offre immédiate ou l’assurance temporaire. Ces alternatives vous permettent de faire valoir vos droits en cas de sinistre. Vous avez le choix entre plusieurs polices d’assurance, d’où la nécessité de prendre le temps de les étudier. Utilisez un comparateur ou un simulateur en ligne pour collecter le maximum de données. Il est par ailleurs très simple de souscrire en ligne lorsque vous vous êtes décidé. Il vous est possible de choisir entre plusieurs formules, en l’occurrence l’assurance tiers simple, l’assurance tiers étendu et l’assurance tous risques.

En savoir plus sur l’assurance auto immédiate

L’assurance immédiate est effective dès que vous l’avez signé, contrairement aux contrats classiques. Elle offre l’avantage d’être exempte de délai de carence. Cette période varie entre un mois et un an selon les compagnies d’assurance. Dans ce cas, vous n’êtes pas en mesure de bénéficier des différentes couvertures en cas de sinistre. Vous devez alors prendre en charge les éventuels dommages. Vous êtes également dans l’incapacité de conduire votre véhicule. Ce type d’assurance est souvent choisi dans le cadre de l’achat d’une nouvelle voiture. Il se peut aussi que vous ayez envie de changer d’assureur afin de payer moins de cotisations. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une assurance auto temporaire. Elle est valable uniquement jusqu’à la fin de la période de latence. Dans tous les cas, il est préférable de comparer les différentes offres sur le marché. Vous pouvez ainsi demander un devis assurance auto immediat afin d’avoir toutes les données en main.

Les critères de sélection d’une assurance auto immédiate

Même si vous avez besoin d’une assurance auto, il est important d’éviter de vous précipiter. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant d’en souscrire une. Prenez le temps de bien définir vos besoins en couverture par rapport à vos habitudes. Tenez également compte des éventuels risques auxquels vous êtes exposés sur vos trajets. Il vous est alors plus facile de déterminer les garanties relatives. Sachez que plus elles sont nombreuses, plus le montant de votre prime est élevé. Comme les autres conducteurs, vous voulez certainement trouver la bonne assurance auto mensuel pas cher. Soyez attentif sur les conditions générales quand vous comparez les différentes offres. Accorder également une attention particulière sur les exclusions de garantie ainsi que les franchises. Vous vous préservez ainsi de toutes éventuelles mauvaises surprises. N’hésitez pas non plus à faire une simulation en ligne. Cette étape ne vous prend que 10 minutes au maximum. Elle vous permet de comparer les cotisations que vous devez payer parmi les différentes assurances en ligne voiture.

Procédure de souscription d’une assurance auto immédiate

La plupart des conducteurs se posent cette question, comment assurer ma voiture en ligne. Les compagnies d’assurance leur proposent des solutions répondant à leurs besoins. Elles disposent d’un site internet intuitif et interactif. De cette manière, un particulier assure sa voiture en ligne en toute simplicité. Cependant, les démarches à suivre peuvent légèrement varier d’un assureur à un autre. Vous remplissez un formulaire où vous devez renseigner sur votre profil conducteur. Il vous faut également donner des détails précis sur votre véhicule, mais aussi l’usage que vous en faites. Vous devez envoyer par e-mail vos pièces justificatives en plus d’un scan de votre permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule. Vous devez aussi envoyer tous les documents aux anciennes polices d’assurance que vous avez souscrites dans l’Hexagone. Effectuez un premier paiement pour valider votre souscription. Il vous est possible de régler par mois, par trimestre, par semestre ou par an en fonction de vos disponibilités. Votre nouvel assureur vous envoie votre carte verte temporaire par e-mail que vous pouvez utiliser pendant 30 jours. Il vous transfère par la suite votre carte verte définitive. Ce document indique que votre contrat d’assurance est à jour. Il est donc très important de toujours l’avoir avec vous quand vous prenez votre voiture, même si vous vous rendez non loin de chez vous. Sachez aussi que votre nouvel assureur est en mesure de se charger de la résiliation de votre ancien contrat. Stipulée par la loi Hammon, cette possibilité vous permet d’être couvert à tout moment entre la fin de la première police d’assurance et le début de la seconde. Il n’y a aucun risque ce chevauchement des deux contrats.

Les différentes formules disponibles

Avant de souscrire une assurance auto internet, il est important de déterminer la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous avez l’assurance tiers simple à responsabilité civile. Il s’agit de la formule basique qui couvre unique le dédommagement de la personne victime d’un accident dont le conducteur est responsable. Cependant, l’assureur ne prend pas en charge les réparations de votre véhicule ou son éventuel remplacement. Cette formule convient parfaitement aux véhicules anciens, mais aussi aux modèles d’occasion. Vous pouvez aussi la choisir si vous conduisez un véhicule avec une faible cote argus. Il en va de même pour une voiture que vous utilisez occasionnellement. Vous avez la possibilité d’opter pour la formule tiers étendu pour bénéficier de meilleures couvertures. Elle inclut la responsabilité civile, mais aussi le bris de glace, le vol et l’incendie. Elle est recommandée pour les automobilistes qui garent leurs véhicules dans la rue. Le risque de dommage s’avère plus élevé. Sinon, la formule tous risques est conseillée pour les conducteurs à la recherche des couvertures les plus complètes. En cas de sinistre, vous percevez une indemnisation qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non. Cette formule s’adresse principalement aux propriétaires de véhicule neuf.

Comment assurer une voiture temporairement ?
Comment vérifier si votre voiture est à la fourrière de Saint-Denis ?