Méthode de déplacement ayant révolutionné le transport de marchandise et d’individu, le véhicule motorisé est devenu indispensable dans la société moderne pour circuler librement. Le recours à la location de voitures devient alors une solution pertinente durant certains évènements (vacances, voyage professionnel, déménagement, etc.), mais l’opération peut se révéler onéreuse lorsqu’elle est réalisée avec un timing inadéquat. Les intéressés souhaitant louer un véhicule peuvent notamment suivre plusieurs astuces et conseils dans le but de drastiquement réduire la facture de location.

Louer une auto : une question de temps et de lieu

· Prévoir la location

Une prise de marge conséquente est obligatoire afin de consulter et bénéficier des meilleurs tarifs appliqués aux voitures de location. En effet, l’agenda d’un loueur de véhicule est généralement léger lorsque le potentiel client le notifie de son intention plusieurs semaines ou mois à l’avance. Similaire à l’achat d’un billet d’avion ou de train, la transaction est avantageuse par défaut à condition qu’elle soit réalisée lorsque le taux d’occupation du véhicule est minimal, et les prestataires ont besoins de maintenir le service. De plus, ces derniers sont susceptibles de proposer des réductions supplémentaires afin de prévenir les jours creux.

· Au bon endroit, au bon moment

La réservation d’un véhicule de location doit également être réalisée en tenant compte du jour de l’opération. Par exemple, les jours fériés et week-end représentent des hot spot pour les réservations, et les entreprises ont tendance à majorer les tarifs durant ces instants de pointes. De ce fait, les éventuels locataires sont recommandés de soumettre une demande en milieu de semaine pour profiter des offres à des prix normalisés.

Il faut souligner que certains endroits de locations situés dans les zones touristiques majorent leurs offres (aéroport, gare, etc.). Les voyageurs sont donc tenus de se rendre auprès des centres de location en ville ou en périphérie, et appliquant des frais de fonctionnement standards pour éviter l’inflation. Par ailleurs, les touristes peuvent suivre ce lien afin de se renseigner sur la location de véhicule au niveau international.

Les offres et les options

· Comparer les propositions de location

Opter pour la première proposition de location de voitures trouvée n’est pas conseillé car une multitude de professionnels sont capables de mettre à disposition une formule plus intéressante à un prix inférieur. En outre, La recherche géolocalisée d’une offre est accessible en utilisant des comparateurs gratuits en ligne, ce qui permet d’ailleurs de trouver les services répondant le mieux aux attentes du client.

· Limiter les options

Les loueurs peuvent aussi inclure des options additionnelles payantes dans l’intention d’augmenter la rentabilité de l’offre, et le souscrivant est tenu d’inspecter le contrat de location pour évaluer leur utilité. Par conséquent, une formule intégrant un nombre minimal d’options (voire aucun supplément) résulte généralement sur des économies substantielles. De plus, les prestataires doivent obligatoirement respecter la règlementation en vigueur en informant correctement les personnes vis-à-vis des modalités de location, les assurances et les garanties qu’elles souscrivent.

Recourir aux alternatives

· Location entre particulier

De nombreux propriétaires de voitures mettent leurs biens en location sur des plateformes spécialisées, et celles-ci octroient des avantages significatifs par rapport à une réservation engagée au sein d’une agence. En occurrence, les voitures de location retrouvées sur ces applications sont rapidement accessibles à des dates plus flexibles, en rajoutant que les garanties intégrées dans l’assurance sont relativement similaires. Cependant, la pratique doit être exécutée sur des sites offrant la possibilité d’interagir directement avec le propriétaire suite à la volatilité des offres.

· Du commensalisme dans le service

Les frais de récupération d’un véhicule de location demeurent importants suivant une prestation et ils ne peuvent pas être négligés par une société. De ce fait, cette dernière attribue des rabais sur le service pour tout client rapatriant l’auto en assumant simplement le rôle de convoyeur.