Est-il rentable de prendre sa voiture en leasing ?

voiture en leasing

Acheter une voiture relève souvent du casse-tête. Acheter neuf, d’occasion, les risques, le coût… Depuis quelques années, une solution simple et financièrement intéressante séduit de plus en plus d’automobilistes : le leasing voiture. En quoi consiste ce type de contrat ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Est-ce vraiment rentable ? Dans cet article, apprenez-en plus sur le leasing par Elite Auto, pour vous aider à faire votre choix.

Le principe du leasing

Le leasing est une forme de contrat de location de voiture, qui vous permet de conduire un véhicule neuf en échange du versement d’un loyer mensuel. Il existe deux formes de leasing voiture : la LOA et la LLD.

La location avec Option d’Achat (LOA)

Ce type de contrat de leasing vous permet de louer une voiture pendant un temps donné (en général les contrats sont conclus pour 3 ans mais cela peut-être modulable). À l’issue de votre engagement, vous pouvez choisir de rendre le véhicule ou de l’acheter. Le prix d’achat est fixé dès la signature du contrat. Il est calculé en fonction d’un barème bien précis. Si vous décidez de rendre la voiture, vous pouvez vous signer un nouveau contrat de LOA en choisissant un autre véhicule. Théoriquement, cela vous permet de changer de modèle régulièrement.

La location longue durée (LLD)

La LDD ressemble au contrat de LOA, sauf que celui-ci ne prévoit pas d’option d’achat. En revanche, il est tout de même possible de demander une offre d’achat à l’issue de votre contrat de LLD. Le prix du véhicule sera alors calculé en fonction du marché actuel. Ce genre de contrat en leasing est souvent plébiscité par les professionnels.

Avantages et inconvénients du leasing voiture

Vous entendez souvent parler de leasing, mais connaissez-vous vraiment l’intérêt de ce genre de contrat ? Découvrez les avantages et les inconvénients pour vous faire une idée plus précise.

Les avantages du leasing

Si les contrats de leasing voiture sont de plus en plus plébiscités, ce n’est pas pour rien. En effet, cette solution revêt de nombreux avantages non négligeables :

     Conduire un véhicule neuf : lorsque vous souscrivez un contrat de leasing, vous choisissez un véhicule neuf (dans la majorité des cas ou ayant quelques kilomètres au compteur). Cela vous permet de profiter des dernières options du marché. Cela vous évite aussi de craindre un éventuel défaut ou l’usure.

     Changer de véhicule régulièrement : à l’issue de chaque contrat de leasing, vous pouvez acheter la voiture ou décider de signer un nouveau contrat. Dans ce cas, vous changez de véhicule et pouvez sélectionner un autre modèle de la même gamme ou non. Opter pour le leasing vous permet donc de changer de voiture tous les 2-3 ans.

     Limiter les frais d’entretien : dans la majorité des contrats de leasing, les réparations et l’entretien courants sont prises en charge par la concession. La plupart du temps, vous n’avez qu’à vous occuper de l’entretien des pneus. Ceci étant dit, certains prestataires proposent des options pour que cela soit également compris dans le contrat. Une réelle opportunité de faire des économies en cas de problème.

     Un coût modéré :  le fait de verser des mensualités vous évite de débourser une grosse somme d’argent d’un coup. Avec un véhicule neuf équipé des dernières options, l’achat est souvent inenvisageable. Avec le contrat de leasing vous pouvez vous permettre de choisir le modèle qui vous convient et de lisser le coût au travers de vos mensualités.

Les inconvénients

En théorie, on dit que le leasing coûte au final plus cher que l’achat. Cela est relativement vrai notamment car ce type de contrat vous oblige à prendre une assurance tous risques, souvent plus onéreuse que les assurances au tiers. Néanmoins, la perspective de pouvoir conduire un modèle neuf, de bénéficier de la prise en charge de l’entretien et de pouvoir changer pour un autre véhicule en fin de contrat suffit à ravir des milliers d’automobilistes.

Par ailleurs, lorsque vous achetez une voiture neuve à crédit, le montant des mensualités peuvent soit, être plus basses que celles du leasing, mais vous ne bénéficiez pas de tous les avantages du LOA ou LLD. La valeur de votre voiture se déprécie également plus rapidement et elle ne bénéficie pas de l’entretien du concessionnaire.

Les critères de rentabilité d’une voiture

Pour juger de la rentabilité du leasing, pensez à prendre en compte tous les paramètres :

     La dépréciation du véhicule post achat,

     L’entretien du véhicule,

     Le prix de l’assurance,

     Le montant des mensualités,

     L’apport éventuel.

Lorsque vous souscrivez un contrat de leasing, vous pouvez verser un apport. Celui-ci n’est pas toujours obligatoire. Néanmoins, il vous permet de faire baisser le montant de votre mensualité. Celui-ci peut-être réalisé par la reprise de votre ancien véhicule, par exemple.

Si vous comptez acheter une voiture en passant par le leasing, notez toute de même que la solution de la LOA n’est pas forcément la plus intéressante. En effet, le prix étant fixé dès la signature du contrat, cela n’est pas toujours avantageux en fonction du marché actuel. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une LLD. Si vous souhaitez en revanche, louer un véhicule neuf et le changer tous les 2-3 ans, la LOA est une solution pratique et avantageuse.  

Achat de voitures d’occasion : contacter une agence à Palaiseau
Leasing : comment faire une carte grise ?