Acheter une voiture électrique, nos conseils

L’arrivée des voitures électriques a bouleversé le secteur de l’automobile. En effet, ces modèles fonctionnent avec une source d’énergie non conventionnelle : l’électricité. Mais quels sont ses atouts par rapport à une voiture classique ? Et comment faire le bon choix ?

Quels sont les avantages des voitures électriques ?

Le plus grand avantage des voitures électriques, c’est qu’ils sont respectueux de l’environnement. Ils n’émettent ni CO2, ni fumée, ni particules et ne consomment que peu d’énergie. D’ailleurs, vous n’aurez plus à vous rendre à une station-service. Vous pouvez les recharger sur des bornes de recharges ou même dans votre garage. Outre cela, les voitures sont fiables, silencieuses et ne calent jamais. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas équipés d’un embrayage. Et c’est certainement le choix le plus intéressant en termes de coût. À termes, vous pouvez réaliser de sacrées économies. Enfin, l’achat d’une voiture électrique vous permet de bénéficier d’un bonus plafonné à 6 000 euros du prix du véhicule et le coût d’entretien est réduit. En revanche, les variations de température peuvent influencer l’autonomie de la batterie.

Comment bien choisir ?

L’autonomie est l’un des critères les plus essentiels. Aujourd’hui, les voitures les plus performantes peuvent rouler jusqu’à plus de 500 km avec une seule charge. Ainsi, vous pouvez rouler tranquillement et sans contraintes. Le choix du modèle dépend de la composition de votre foyer et de vos besoins. En effet, les voitures électriques existent actuellement en modèles très diversifiés pouvant convenir à toutes les attentes. Concernant la recharge, les constructeurs proposent trois options :

– la prise domestique : elle permet de recharger la voiture électrique avec n’importe quelle prise domestique standard. C’est la solution la plus simple. La majorité des modèles disponibles sur le marché sont d’ailleurs compatibles avec la prise domestique. Le seul inconvénient, c’est que le temps de charge est plus long.

– les bornes de recharge : ils permettent de gagner un temps précieux, car la voiture est rechargée seulement en 4 heures ! C’est l’option idéale pour ceux qui roulent régulièrement.

– et les bornes de recharge rapide : ces chargeurs industriels font des merveilles, car en 20 minutes seulement, vous pouvez faire le plein. Le seul revers, c’est qu’à force d’utiliser ce type de recharge, vous risquez d’endommager la batterie de votre voiture prématurément.

Combien prévoir pour l’achat d’une voiture électrique ?

La voiture électrique coûte un peu plus cher qu’une voiture fonctionnant avec l’essence ou le diesel. Mais au final, c’est le choix le plus économique puisqu’au fil des années, vous ferez d’importantes économies en carburant et en entretien. Pour trouver la meilleure, offre, il ne fait pas hésiter à comparer les tarifs proposés par les différents constructeurs. Les 75 concessions BYmy)CAR couvrent un large territoire afin d’être au plus proche des automobilistes. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire.Et pour faire réduire la facture, vérifiez si vous n’êtes pas éligibles aux différentes aides financières offertes par l’Etat.

Comment restituer un véhicule en LOA ?
Location de voiture entre particuliers : quels avantages ?